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Dernière mise à jour : 21 mars 2023

L'UX design est une discipline en constante évolution qui vise à créer des produits numériques centrés sur l'utilisateur. Les designers UX doivent non seulement tenir compte des aspects visuels de la conception, mais également de l'expérience utilisateur globale, qui comprend l'ergonomie, la convivialité et l'accessibilité.
Pour aider à créer des designs d'interfaces utilisateur efficaces, les designers peuvent se référer à un ensemble de principes éprouvés.

Dans cet article, nous examinerons dix règles clés de l'UX design qui peuvent aider les designers à concevoir des interfaces utilisateur intuitives et faciles à utiliser.
De la connexité uniforme à la loi de Prägnanz en passant par la loi de Hick et la Peak end rule, ces principes offrent un cadre de travail solide pour améliorer l'expérience utilisateur globale.

La connexité uniforme

La connexité uniforme est un principe de conception de l'expérience utilisateur (UX) qui vise à rendre l'interface utilisateur cohérente et prévisible. Cela signifie que toutes les interactions et tous les éléments de l'interface doivent être connectés de manière logique et cohérente pour que l'utilisateur puisse facilement naviguer et comprendre le fonctionnement de l'interface.

En d'autres termes, la connexité uniforme implique que chaque élément de l'interface doit être clairement lié aux autres éléments, afin de former un système cohérent et facile à comprendre pour l'utilisateur. Par exemple, les boutons doivent être clairement identifiés et utilisés de manière cohérente dans toute l'interface, les icônes doivent avoir un sens cohérent dans tout le système, et les couleurs et les polices doivent être utilisées de manière cohérente pour donner une impression d'harmonie.

En respectant le principe de la connexité uniforme, les concepteurs d'UX peuvent créer des interfaces utilisateur plus intuitives et plus faciles à utiliser pour les utilisateurs, ce qui peut améliorer leur expérience globale et leur satisfaction avec le produit ou le service.

La loi de Fitts

La loi de Fitts est un principe de psychologie cognitive qui stipule que le temps nécessaire pour atteindre une cible avec une précision donnée dépend de la distance de la cible et de sa taille.

Dans le contexte du design web, cela signifie que les éléments interactifs tels que les boutons et les liens doivent être suffisamment grands et bien espacés pour que les utilisateurs puissent les atteindre facilement, même s'ils ont une précision limitée.

Cela peut se faire en augmentant la taille des boutons ou en les espaçant davantage, en particulier sur les appareils mobiles où l'espace est limité.

La loi de Fitts est importante pour la conception de l'interface utilisateur, car elle peut aider à améliorer la convivialité et l'expérience utilisateur en permettant aux utilisateurs d'interagir facilement avec les éléments interactifs sur le site web ou l'application.

La loi de Hick

La loi de Hick, également connue sous le nom de loi de Hick-Hyman, est un principe de psychologie cognitive qui a des implications importantes pour la conception de l'interface utilisateur dans le domaine du design web.

La loi de Hick stipule que plus le nombre d'options disponibles pour l'utilisateur est élevé, plus le temps nécessaire pour prendre une décision est long. En d'autres termes, le temps de réaction d'un utilisateur pour choisir parmi plusieurs options augmente avec le nombre d'options disponibles.

Dans le contexte du design web, cela signifie qu'une interface utilisateur qui présente trop d'options peut entraîner une confusion pour l'utilisateur et rendre l'expérience moins satisfaisante. Il est donc important de réduire le nombre d'options disponibles et d'organiser l'interface utilisateur de manière à faciliter la prise de décision de l'utilisateur.

Cela peut se faire en utilisant des menus déroulants, des catégories ou en regroupant les options en fonction de leur pertinence ou de leur fréquence d'utilisation. En général, le principe est de rendre l'interface utilisateur simple et facile à comprendre, pour permettre à l'utilisateur de naviguer facilement et rapidement sur le site.

La loi de Jakob

La loi de Jakob, également connue sous le nom de loi de la pertinence de Jakob ou de la loi de Jakob Nielsen, est un principe fondamental de l'expérience utilisateur (UX) qui dit que les utilisateurs passent la majorité de leur temps sur d'autres sites Web, et non sur le vôtre.

En conséquence, les utilisateurs s'attendent à ce que votre site Web fonctionne de la même manière que les autres sites qu'ils ont l'habitude d'utiliser. La loi de Jakob recommande donc de suivre des conventions de conception établies et de respecter les normes du secteur pour que les utilisateurs puissent facilement comprendre et naviguer sur votre site Web.

En d'autres termes, pour améliorer l'UX de votre site, il est important de concevoir une interface utilisateur qui soit familière et cohérente avec les attentes des utilisateurs, en leur offrant une expérience prévisible et intuitive. La loi de Jakob est souvent citée en référence à l'importance de l'ergonomie et de la convivialité dans la conception de sites Web.

La théorie de la Gestalt

La théorie de la Gestalt dans l'UX design est une approche qui permet de concevoir des interfaces utilisateur en se basant sur la manière dont notre cerveau perçoit et organise les informations visuelles. Selon cette théorie, notre cerveau a tendance à percevoir les formes dans leur ensemble plutôt qu'en une multitude de détails. Ainsi, en utilisant les principes de la Gestalt, les designers peuvent créer des interfaces plus intuitives et faciles à utiliser pour les utilisateurs. Ces principes comprennent :

  • La loi de la proximité : les éléments qui sont proches les uns des autres sont perçus comme étant liés.
  • La loi de la similitude : les éléments qui ont des caractéristiques similaires sont perçus comme étant liés.
  • La loi de la continuité : les éléments qui sont alignés ou qui suivent une trajectoire continue sont perçus comme étant liés.
Règles de l'UX design

La loi de Miller

La loi de Miller, également connue sous le nom de la "règle des 7 +/- 2", est un principe de psychologie cognitive qui explique que la mémoire humaine à court terme a une capacité limitée de stocker environ 7 éléments, plus ou moins 2.

Dans le contexte du design web, cela signifie que le contenu et l'information présentés sur un site Web doivent être organisés de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement traiter et mémoriser les informations.

Il est donc important de ne pas surcharger l'utilisateur avec trop d'informations à la fois, de regrouper les informations en catégories cohérentes et de présenter les informations de manière claire et concise.

En général, le principe est de simplifier l'interface utilisateur et de faciliter la mémorisation des informations pour permettre une meilleure expérience utilisateur.

La loi de Postel

La loi de Postel est une règle simple qui s'applique à l'UX design. Elle stipule que tout utilisateur doit être en mesure d'effectuer des tâches sur un site Web ou une application de manière intuitive, sans avoir à apprendre de nouvelles choses. La loi de Postel déclare que l'utilisateur doit pouvoir effectuer des tâches en un seul clic ou en un seul mouvement. Cela signifie que l'utilisateur doit pouvoir naviguer et interagir avec le site sans avoir à chercher des informations supplémentaires. La loi de Postel s'applique à tous les aspects de l'UX design, y compris le design des interfaces, l'ergonomie et la navigation.

Elle est également connue sous le nom de principe de robustesse,car elle explique que les systèmes doivent être conçus pour être tolérants aux erreurs et aux données invalides, en acceptant les entrées de manière généreuse et en produisant des sorties aussi précises que possible. En design web, cela signifie que les formulaires et les interfaces utilisateur doivent être conçus pour être conviviaux et tolérants aux erreurs, en guidant les utilisateurs dans le processus de saisie et en fournissant des messages d'erreur clairs et précis en cas d'erreur.

La loi de Prägnanz

La loi de Prägnanz en design web, également connue sous le nom de loi de simplicité ou de la loi de la bonne forme, est un principe de conception qui stipule que, lorsque nous percevons un objet, nous le faisons en choisissant la forme la plus simple et la plus stable possible.

En d'autres termes, la loi de Prägnanz nous dit que les gens préfèrent les designs simples et clairs plutôt que les designs complexes et confus. Les designers web peuvent appliquer cette loi en créant des designs avec une hiérarchie claire, des couleurs contrastées, des formes simples et une organisation cohérente de l'information.

La loi de Prägnanz est souvent utilisée en conjonction avec d'autres principes de conception, tels que la hiérarchie visuelle, pour aider à créer des designs web efficaces et faciles à comprendre pour les utilisateurs.

Le principe de Région commune

Le principe de région commune en design web est un concept qui précise que les éléments visuels qui sont regroupés dans une même zone ou région sont perçus comme étant liés les uns aux autres et forment une unité fonctionnelle.

Dans le contexte du design web, cela signifie que les éléments qui partagent une même région sur la page, tels que les boutons, les images, le texte ou les icônes, sont perçus comme faisant partie d'un même groupe et ont une relation fonctionnelle entre eux.

Cela peut être utilisé pour créer des blocs de contenu clairement définis et pour organiser l'interface utilisateur en sections distinctes. Le principe de région commune peut aider à améliorer la compréhension de l'interface utilisateur, à réduire la confusion et à faciliter la navigation sur le site Web ou l'application.

Pick and rule

La règle du pic de fin en design web est un principe psychologique qui stipule que l'expérience globale d'un utilisateur est largement influencée par les moments forts (ou "pics") et la fin de cette expérience, plutôt que par l'expérience dans son ensemble.

Notre cerveau a tendance à évaluer les expériences que nous vivons en se basant sur deux moments clés : le point culminant de l'expérience (qu'elle soit agréable ou désagréable) et sa fin, plutôt que sur une somme totale ou moyenne de chaque instant. D'autres informations comme la durée et d'autres éléments pertinents en dehors de ces moments ne sont pas ignorées, mais simplement négligées. Cette règle de "fin de pic" est une heuristique que nous utilisons pour évaluer nos expériences passées en nous basant essentiellement sur leur point culminant et leur fin. Ainsi, lorsqu'on se souvient d'une expérience, on ne se rappelle souvent que de ces moments clés et non pas de tous les détails.

En design web, cela signifie que les designers doivent se concentrer sur la création de moments forts positifs pour les utilisateurs tout au long de leur expérience en ligne, ainsi que sur la création d'une fin positive et mémorable pour l'expérience de l'utilisateur.

En conclusion, l'UX design est un domaine complexe et en constante évolution qui nécessite une attention particulière aux détails. Les designers UX peuvent utiliser les dix règles que nous avons présentées comme un guide pour créer des interfaces utilisateur efficaces et conviviales. De la connexité uniforme à la Peak end rule, ces principes offrent des moyens éprouvés pour améliorer l'expérience utilisateur globale.

Toutefois, il est important de se rappeler que chaque produit est unique et nécessite une approche personnalisée pour répondre aux besoins de l'utilisateur final. En gardant cela à l'esprit, les designers UX peuvent créer des produits numériques qui non seulement répondent aux besoins de leurs utilisateurs, mais qui offrent également une expérience globale positive et satisfaisante.

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