Améliorer le SEO d'un site internet

Comment améliorer le SEO de votre site internet ?

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Qu'est ce que le SEO ?

Lorsqu'un utilisateur tape un ou plusieurs mots clés dans un moteur de recherche, celui-ci donne la liste des sites qui correspondent à cette recherche.
Le SEO (Search Engine Optimization), ce sont toutes les techniques gratuites qui permettent d'optimiser un site afin qu'il soit visible dans les résultats de recherche.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Lors de vos recherches, dépassez-vous souvent la première page des résultats de recherche ?
Si vous avez répondu non, vous êtes comme 75% des utilisateurs. Et les chances que les utilisateurs cliquent sur votre site plutôt qu'un autre augmentent au fur et à mesure que vous remontez dans les résultats de recherche vers la position 0 tellement désirées.
Donc plus de visibilité est égal à plus de visiteurs potentiels et, dans la même veine, plus de visiteurs vaut plus de chances d'avoir des clients. Il est donc important d'optimiser son site.

Les bons réflexes à avoir

Des URLs simples

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, il est mieux d'en choisir un court et simple, que l'on puisse retenir facilement.
De même, lorsque vous cherchez les liens pour vos différentes pages ou article, choisissez les URLs claires qui décrivent le contenu de la page afin de donner confiance en vos visiteurs.

Un site sécurisé

Vous êtes déjà peut-être tombé sur une fenêtre vous indiquant qu'un site n'était pas sécurisé et vous invitant à revenir en lieu sûr.
Vous avez déjà peut-être aussi vu à côté de l'URL un point d'exclamation avec la mention « La connexion n'est pas sécurisée ».
Google pénalise les sites qui ne lui semble pas sûrs et alerte les utilisateurs. Il est donc essentiel de sécuriser son site au maximum.

Rendre son site Responsive

Une part de plus en plus importante des internautes navigue sur le web depuis des petits écrans. Les moteurs de recherche l'ont bien compris et privilégient les sites qui proposent une expérience utilisateur agréable depuis les mobiles.

Réduire le temps de chargement des pages

Rien de plus frustrant qu'un site trop long à charger. Je ne sais pas vous, mais moi, dans ces cas-là, il me faut une très bonne raison pour ne pas fermer le site sans attendre la fin du chargement. Il est donc très important d'optimiser la vitesse de chargement de votre site web.

Ne pas oublier la balise title

Il est important de bien réfléchir à ce que vous allez écrire dans cette balise. En effet, c'est non seulement ce qui va s'afficher dans l'onglet de votre site internet mais, plus important encore, c'est le titre qui représentera votre page web dans les résultats des moteurs de recherche. Votre titre doit contenir entre 55 et 64 caractères pour être optimal et doit être unique sur votre site.

Attirer avec la balise description

Comme pour la balise title, cette balise s'affichera dans les résultats de recherche. Cela doit être un résumé de votre page avec un maximum de 160 caractères. Quand vous la rédigez, il faut vous mettre à la place du visiteur afin de susciter, chez lui, l'envie de cliquer afin d'en savoir plus.

Optimiser le rendu sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont un incontournable aujourd'hui. Ne pas profiter de cette source de clics en y partageant votre contenu serait une erreur. Mais créer une publication en partageant un article, par exemple, sur laquelle personne ne clique au final, n'a aucun intérêt. Pour donner envie de lire, un joli rendu peut aider. Les balises meta des réseaux sociaux favorisent l'intégration sur les réseaux sociaux.

Utiliser les balises Cartes Twitter

Ces balises, réservées à Twitter, permettent d'optimiser vos tweets et d'y intégrer des meta-données. Il existe différents types de cartes à utiliser selon vos besoins.

Trouver les mots clés

Google ne prend plus en compte la balise keywords depuis un moment. Mais, j'ai un scoop ! Même si Google est le moteur de recherche le plus utilisé, il en existe beaucoup d'autres. Il serait donc dommage de passer à côté de clients car ils préfèrent un moteur de recherche qui utilise encore cette balise. Choisissez vos mots clés comme si vous faisiez une recherche, ne vous contentez pas de simples mots, vous pouvez y mettre des groupes de mots, des questions, …

Les autres balises du header importantes

La balise viewport

Elle permet d'optimiser l'expérience utilisateur sur tous les navigateurs. Elle permet ainsi de régler, par exemple, certains problèmes de responsive.

Meta Viewport

Le lien canonical

Google pénalise le référencement en cas de contenu dupliqué. Or, les robots penseront que https://www.mondomaine.fr et https://mondomaine.fr sont 2 pages différentes. Cette balise évite que les robots indexent deux fois la même page en leur indiquant l'URL préférée pour cette page.

Link Canonical

La balise language

Cette balise vous sera surtout utile si votre cible est internationale. Elle facilitera la traduction en donnant au navigateur la langue d'origine du site. Mais cela peut aussi aider si vous utiliser des termes techniques ou si le navigateur tente de traduire votre page alors qu'elle est déjà dans la bonne langue.

Meta langage

La balise Content-Type

Cette balise indiquera au navigateur de quel type de document il s'agit et quel est son encodage. Cela fera gagner du temps au chargement de la page et, comme on l'a déjà l'a déjà vu, Google apprécie beaucoup.

Meta Content-type

Structurer son contenu

Bien structurer votre page facilitera l'exploration des robots et donc l'indexation. Ce qui est le premier pas pour être bien référencé.

Les balises Hn

Les titres, selon leur importance sont entourés de balises H1 à H6. Il est très important d'avoir un ( et un seul) titre H1 par page. Toutes les autres balises Hn peuvent, quant à elles, être utilisées plusieurs fois dans la page même s'il est vrai que l'on va rarement jusqu'à H6.

L'attribut de texte alternatif

La valeur de l'attribut Alt est le texte alternatif qui s'affichera à la place d'une image en cas de problème avec celle-ci. C'est aussi ce qui permet aux moteurs de recherche de savoir ce que représente cette image. Vous devez vous assurer que cet attribut est bien présent pour chacune de vos images. Le texte doit décrire votre image de façon claire, courte et précise en ne dépassant pas les 16 mots ( 50 à 55 caractères).

La balise strong

A ne pas confondre avec la balise b qui a pour simple fonction de mettre un mot ou un groupe de mots en gras, la balise strong aura le même résultat visuel mais pas la même fonction. Elle permet d'indiquer aux robots quels sont les éléments de texte qui sont les plus importants. Elle est à utiliser avec parcimonie si vous voulez éviter d'être pénalisé.

Créer du contenu qualitatif

Selon Google, il n'existe pas à proprement parlé de minimum de mots dans une page web pour le SEO. Mais vous conviendrez qu'étant donné que les moteurs de recherche se basent sur votre contenu pour le référencement, il faut donner de l'eau au moulin. Des études ont d'ailleurs montrées qu'il y avait une corrélation entre la quantité de contenu et le positionnement dans les moteurs de recherche.
Mais, il ne s'agit pas d'écrire n'importe quoi juste pour remplir. Plus encore que la quantité, il est important d'écrire du contenu pertinent et de qualité. Vous devez écrire pour vos visiteurs et non pour les moteurs de recherche mais vous ne devez pourtant pas les oublier.

Créer des sitemaps

C'est bien connu, Google adore qu'on lui mâche le travail. Si vous souhaitez accélérer l'indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche, le sitemap est un incontournable. Il s'agit d'un fichier où vous donnez aux robots toutes les informations sur vos pages, vos fichiers. Vous pouvez aussi envisager de créer un sitemap dédié à vos images. Il existe de nombreux sites qui vous permettent de générer automatiquement des sitemaps. N'oubliez pas d'informer les moteurs de recherche de la présence de ce fichier en le précisant dans le header de votre page et dans le fichier robots.txt. Vous pouvez aussi soumettre directement le fichier à certains moteurs de recherche.

Bon à savoir :

Le SEO ne fera pas remonter votre site en position 0 du jour au lendemain. C'est un processus qui demande patience et travail.
Le SEO, c'est un métier. Ces quelques astuces simple vous permettront de commencer à optimiser votre site mais cela ne doit pas vous empêcher de faire appel à un professionnel.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager.

Articles connexes

Liste des articles >>