Retour en haut

Dernière mise à jour : 14 octobre 2022

La programmation est le processus qui consiste à dire à un ordinateur quoi faire et comment le faire. C'est l'un des concepts informatiques les plus importants, et c'est un concept essentiel à toutes les technologies modernes. En plus de la programmation, il existe de nombreuses utilisations intéressantes de la programmation dans la vie quotidienne. Cependant, de nombreuses personnes apprennent la programmation à la dure, par essais et erreurs. Grâce à Internet, il existe de nombreuses ressources pour apprendre la programmation.

Comment apprendre la programmation gratuitement

Il existe de nombreuses ressources gratuites disponibles pour vous aider à apprendre. Par exemple, Khan Academy propose plusieurs cours vidéo en anglais sur la programmation de différentes applications telles que les applications Android et Python. Ils ont également des questions pratiques où vous pouvez tester vos compétences en codage par rapport à des quiz dont la difficulté augmente progressivement au fur et à mesure que vous progressez dans chaque leçon. Il y a aussi Codecademy où vous pouvez apprendre de nombreuses langues différentes ainsi que des outils de coloration syntaxique afin que vous puissiez facilement suivre les leçons. Il y a aussi Edx où vous pouvez suivre des cours en anglais sur pratiquement tous les sujets que vous voulez, y compris l'informatique - tout, des langages de codage aux ensembles d'outils de développement Web en passant par les théories de conception de jeux vidéo et bien plus encore !
Il existe aussi de nombreuses ressources gratuites en français.

OpenClassroom

Openclassroom

OpenClassroom est une plateforme d'apprentissage en ligne pour le codage. Elle propose des cours sur le développement web et la programmation informatique en JavaScript, Python, Java, HTML5 et CSS.
OpenClassroom a été fondée en 2013 par une équipe d'ingénieurs du CNRS. Le siège de la société est à Paris et elle possède un bureau à New York.
Le site Web propose des cours gratuits sans prérequis ni qualifications requises pour s'inscrire aux cours. Les cours sont structurés autour de courtes conférences vidéo avec des exercices interactifs qui peuvent être complétés à toute heure du jour ou de la nuit.
Le site Web fournit également un forum où les étudiants peuvent discuter entre eux et poser des questions sur le matériel qu'ils étudient

Pierre Giraud

Pierre Giraud

Moins connu mais tout aussi efficace, ce site qui porte le nom de son créateur, Pierre Giraud. Il propose de nombreux cours gratuits !
A la fois très complet et très clair, parfait pour les débutants, d'autant qu'à la fin de chaque chapitre se trouve un quiz qui permet d'améliorer ses connaissances.
Ses cours portent exclusivement sur le développement web, à savoir : HTML/CSS, JavaScript et jQuery, PHP/MySQL, WordPress, et SEO et hébergement.

Sololearn

Sololearn

Le site Web Sololearn est une excellente ressource pour les personnes qui souhaitent apprendre à coder. Il fournit des tutoriels sur différents langages de codage et propose également des défis de codage interactifs.
Les tutoriels sont divisés en niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Les tutoriels pour débutants sont basiques et enseignent les bases de la programmation comme les variables, les boucles, les fonctions, les structures de données, etc. Les tutoriels de niveau intermédiaire enseignent des concepts plus complexes comme la récursivité ou les algorithmes. Les didacticiels de niveau avancé vous apprennent à créer vos propres programmes à partir de zéro.
Les défis de codage interactifs sont parfaits pour pratiquer vos compétences car ils fournissent un retour instantané sur le fonctionnement ou non de votre code. Ils vous aident également à comprendre les concepts que vous avez peut-être manqués dans le didacticiel en vous donnant des conseils si vous rencontrez un problème.

BitDegree

BitDegree

BitDegree est une plateforme de formation en ligne qui propose des cours sur un large éventail de sujets. L'équipe BitDegree a développé un cours de codage, qui est disponible gratuitement.
Le cours commence par les bases et progresse progressivement vers des sujets plus avancés tels que l'intelligence artificielle, les réseaux de neurones, l'apprentissage en profondeur, l'apprentissage automatique, etc.
Les cours sont dispensés par des experts de l'industrie et des professionnels qui ont des années d'expérience dans leurs domaines respectifs. Les étudiants peuvent choisir parmi une variété de langages différents, notamment JavaScript, Python, C# .NET et Ruby on Rails.

D'autres sites pour apprendre la programmation

Il existe encore beaucoup de sites où l'on peut apprendre à coder gratuitement. Il serait trop long de tous les citer, en voici donc quelques uns pour commencer :

  • Roadmap : De nombreux guides crées de façon communautaire.
  • W3 schools : un site Web d’informations pour les développeurs Web comprenant des didacticiels et des références sur les langages de développement Web couvrant la plupart des aspects de la programmation Web.
  • The Odin Project : programme d'études à votre rythme qui comprend les meilleures ressources pour apprendre la programmation sur le Web.
  • Simplilearn : Beaucoup de cours dont de nombreux sont gratuits.
  • Digitaldefynd : Accédez aux programmes gratuits des universités mondiales.

Il existe aussi de nombreux développeurs qui ont créés leur tutoriels sur Youtube comme Grafikart et Primfx mais ceci fera l'objet d'un autre article.

Vous retrouverez d'autres sites pour apprendre le code gratuitement dans ces articles :

Des ressources pour s’entraîner à la programmation

Le plus important pour maîtriser la programmation, c'est de pratiquer un maximum. Voici donc une liste non exaustive de sites qui vous permettront de vous entraîner. Certains sont sous forme de didacticiels, d'autres sous forme de jeux mais tous ont été recommandés par les membres du groupe Facebook Développeurs Web.

Comment apprendre la programmation gratuitement

La programmation a des possibilités illimitées qui dépassent de loin nos cas d'utilisation actuels, mais restent suffisamment naissantes pour que beaucoup aient essayé de l'apprendre. Le travail acharné porte ses fruits d'innombrables façons alors que les programmeurs continuent de façonner notre monde comme bon leur semble. Cependant, de nouvelles façons de penser à d'anciens problèmes ont créé de toutes nouvelles industries et de nouveaux emplois qui auraient été impossibles avant l'avènement des ordinateurs et des outils désormais accessibles comme Python pourraient nous aider à découvrir de nouvelles choses intéressantes que nous n'aurions jamais cru possibles !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager.

Articles connexes