Retour en haut

Dernière mise à jour : 24 mai 2023
Écrit par Clément Lasserre

Le robot conversationnel Chat GPT doté d’une intelligence artificielle (IA) ne cesse d’étonner par ses prouesses révolutionnaires dans de nombreux domaines, dont celui des métiers du digital. Selon les secteurs concernés, il peut engendrer de profondes mutations à même de remettre en question la pérennité de certains métiers.
Dans quelle mesure l’IA et Chat GPT représentent-ils un outil révolutionnaire pour le développement des métiers du digital voire un « concurrent » très sérieux capable de se substituer à certaines activités professionnelles ? En quoi peuvent-ils être limités par leur rôle d’« assistant virtuel » ?

Qu’est-ce que Chat GPT et l’intelligence artificielle ?

Chat GPT est un robot conversationnel utilisant l’intelligence artificielle et développé par OpenAI. Cette dernière est une entreprise américaine spécialisée dans le raisonnement artificiel. Le nom « ChatGPT » vient de la combinaison de termes « chat » et « GPT » qui signifient respectivement « conversation » et « Transformateur Génératif Pré-entraîné ». Ce type de robot s’appuie sur des modèles linguistiques qui construisent des phrases à partir de modèles statistiques textuels. Chat GPT a été entraîné à partir de nombreuses données textuelles.

Quant à l’intelligence artificielle, elle se définit comme l’« ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). ». Chat GPT fait plus précisément appel à une intelligence artificielle générative, c’est-à-dire capable de produire des contenus inédits (textes, images, sons).

l’automatisation des tâches

Grâce à l’IA, l’automatisation des tâches tend à se généraliser

L’Intelligence artificielle fait déjà partie de certains domaines professionnels depuis des années. L’arrivée de Chat GPT revêt néanmoins un caractère révolutionnaire au vu des résultats spectaculaires auxquels il peut aboutir. Ce robot conversationnel synthétise à lui seul l’avenir de l’intelligence artificielle. Pour Axel Bendia, directeur du « Cnam-Enjmin » et fondateur de « Spir Ops », une société dédiée à l’IA, cette dernière doit être considérée comme « une extension de l’informatique ». Dans tous les domaines dominés par le digital, l’IA va permettre d’accentuer l’automatisation de certaines activités.

Certains métiers du digital tels que graphiste et rédacteur web SEO verront une grande partie de leurs tâches automatisées. À partir d’un brief ou d’un plan de texte, Chat GPT est effectivement en mesure d’écrire des articles. Il sait également se montrer créatif en écrivant de la poésie ou en pratiquant le storytelling, même s’il se montre plus à l’aise sur des tâches d’écriture à faible valeur ajoutée.

Le directeur d’une entreprise spécialisée dans le développement logiciel, Stéphane Traumat, confirme lui aussi que l’IA joue déjà un rôle précieux d’assistant auprès de ses développeurs web . Ces derniers lui demandent d’écrire des lignes de code. L’IA génère ainsi un gain de temps significatif. Son rôle ne se cantonne pas à la réalisation d’activités répétitives et ingrates : elle intervient désormais sur des tâches d’analyse.

La fusion de plusieurs technologies : un avenir prometteur

Microsoft a déjà intégré Chat GPT à son moteur de recherche Bing. D’autres géants du web ont été contraints de dévoiler leur robot conversationnel : « Bard » chez Google, et « Ernie Bot » chez Baidu. Dans cette même perspective, il est prévu de fusionner l’IA avec des assistants vocaux, donnant naissance à de véritables assistants de recherche. L’appareil effectuera lui-même la recherche et nous apportera directement la réponse.
On peut ainsi mesurer pleinement l’apport de ces innovations technologiques dans certains domaines du digital tels que les métiers liés à l’expérience utilisateur. En effet, ces métiers du digital connaissent un véritable enrichissement de leur champ d’activité. Ils intègrent les nouvelles technologies de l’IA de façon notable et sont centrés à la fois sur les interactions humaines et les innovations du moment comme Chat GPT.

Si on observe une systématisation croissante des tâches, force est de constater qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une automatisation des métiers. Chat GPT joue régulièrement le rôle d’« assistant » dans les activités professionnelles du digital. Rappelons qu’il commet des erreurs et n’est pas en mesure de fournir ses sources. Il est impossible de démontrer pourquoi il obtient telle conclusion. Néanmoins, Chat GPT va être amené à se positionner dans d’autres domaines professionnels que la sphère du digital. Chat GPT obtient de très bons résultats aux questions de l’épreuve du barreau américain et peut interpréter des examens médicaux. On comprend donc aisément qu’il puisse jouer pleinement son rôle d’assistant auprès des avocats et des médecins.

Sources :

"Ce sont des tâches que l’on automatise, pas des métiers" - Charente Libre - 30.03.2023.

"Le bouleversement Chat GPT : quels impacts sur le monde réel ?", LEROUX, Hugo - Science et Vie - 12.04.23.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment.

Que pensez-vous de cet article ?

Articles connexes

>