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Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Avec un peu plus de 3 milliards d'utilisateurs au total, Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux au monde. Cela en fait un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à atteindre plus de clients et à élargir leur portée. Cependant, créer et gérer une page Facebook professionnelle peut être un peu intimidant. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez commettre des erreurs qui peuvent nuire à votre réputation et à votre succès.
Si vous souhaitez que les gens vous prennent, vous et votre page Facebook, au sérieux, il faut commencer par montrer une image professionnelle. Voici une liste non exhaustive des choses auxquelles il faut faire attention.

Des renseignements pas ou mal remplis

Renseigner sa page

Si votre page Facebook ne contient pas les informations nécéssaires pour vous joindre ou que celles-ci sont erronées, vos potentiels clients risquent d'aller à la concurence, là où l'information n'est pas compliquée à trouver.

On n'oublie pas de mettre des images de profil et de couverture pour ne pas donner l'impression que la page est en construction.

Le tout en évitant de faire une page qui détonne par rapport à vos autres médias. En effet, il est important d'avoir une cohérence afin que vos visiteurs identifient immédiatement votre marque.

Images non adaptées

Bien choisir ses images

Vous ne pouvez pas mettre tout et n'importe quoi comme image pour votre page Facebook.
Pour ce qui est de l'image de profil, Facebook recommande une image 320x320 pixels. Faites tout de même attention car cette image sera constamment arrondie.

Par contre, pour votre image de couverture, Facebook explique que l'image doit faire au minimum 720 pixels de large avec un fichier dont la taille doit être inférieure à 100 KB.

Ces tailles peuvent changer mais il existe des Guides des tailles des images sur les réseaux sociaux.

Ne pas partager et demander à ses amis de faire de même

Like Facebook

À moins d'un coup du destin, vous pourrez avoir la meilleure page Facebook si vous ne faites pas un minimum de publicité, vous n'attirerez personne.
Pas de panique, pas besoin de dépenser de l'argent pour commencer à se faire de la publicité.
Votre meilleure pub, c'est vous !
Je m'explique que cela soit sur votre profil ou dans des groupes, vous devez partager votre page afin qu'elle soit visible au plus grand nombre.
De même, vous choisissez dans vos relations Facebook, les personnes sur qui vous pouvez compter et vous leur envoyez un messages afin qu'elles vous aident à la diffusion de votre page.
Si vous avez déjà eu des clients, demandez leur de mettre un avis dessus afin de gagner en crédibilité.
N'oubliez pas de partager votre page Facebook sur vos autres médias (sites, Twitter, …) et inversement.

Partager n'importe comment

Mauvaise publication

Abonnes-toi !
J'ai vu passer un nombre impressionnant de publications comme celle-ci. Un simple lien vers une page avec aucune autre explication que l'invitation à s'abonner.
En tant qu'administratrice de groupe, je les refuse d'office. Lorsque j'en voit passer sur mon fil d'actualité, cela ne me donne aucune envie de cliquer pour en savoir plus.
Partager c'est bien mais il faut faire les choses correctement.
On commence par être poli. Une formule de salutation n'a jamais tué personne.
On explique un minimum ce que l'on partage.

Dans le même principe, on évite de partager une page professionnelle qui est encore totalement vide. On commence par mettre un ou deux posts pour que les personnes qui arrivent dessus aient un minimum à lire.

Partager la page pour partager la page n'a pas grand intérêt en soi à moins qu'on ait une accroche en or et une page bien remplie ou un produit qui se vend tout seul.

Par contre, partager un article que l'on a écrit sur un sujet que l'on maîtrise aura plus d'impact. Attention, ne partagez pas seulement le lien vers votre article, mettez une petite phrase d'accroche qui donne envie de lire la suite.
Vous êtes photographe ? Partagez une sélection de photo pour donner envie d'en voir plus.
Vous venez de vendre votre produit à un client ? Faites une publication pour le remercier de sa confiance et pourquoi pas ajouter une photo du produit pour donner à d'autres de faire appel à vous.
Un changement important dans votre société comme les horaires d'ouverture qui sont modifiées ? Faites une petite publication pour informer vos clients.

Ne pas publier régulièrement

Publier régulièrement sur sa page Facebook

Pour Facebook comme pour Google, ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité et la régularité. Alors inutile de publier en chaîne, cela ne vous fera pas gagner plus d'abonnés.

Il vaut mieux étaler les publications. Lorsque vous êtes dans un moment de grande inspiration, garder vos idées de côté afin de pouvoir les utiliser plus tard.

Mais le plus important est de soigner celle que vous êtes en train de préparer. Cela passe par le choix des mots, la correction orthographique. Prennez le temps de vous relire, choisissez avec soin l'image si vous en mettez une.

Du côté de la mise en forme, là aussi il faut faire un effet. N'hésitez pas à aller à la ligne et même à en passer une de temps en temps pour que cela soit plus lisible. Vous pouvez même changer la police d'écriture pour attirer un peu plus l'attention.

Publier tout le temps les mêmes contenus

Publication attractive pour page Facebook

Nous sommes tous différents, nous ne sommes donc pas tous sensibles aux mêmes médias.
Il est donc important de varier les plaisirs et Facebook nous laisse l'embarras du choix pour cela.
Finis l'enchainement de pâté illisibles. Une explication est trop longue ? Faites là en vidéo.
Vous souhaitez l'avis de votre communauté ? Publiez un sondage.

Vous pouvez ajoutez une photo ou même plusieurs.
Si vous souhaitez mettre une partie du texte en avant, vous pouvez la mettre en gras, en italique, souligner ...

Facebook vous permet maintenant de mettre des couleurs de fonds sur certaines publications et des titres de différentes tailles dans les publications de groupe.
Vous pouvez même ajouter des emojis. Attention cependant à ne pas en abuser.

Ne pas utiliser les outils de publication de Facebook

Les outils de publication Facebook

La gestion des pages a beaucoup changer ces derniers temps. Ce qui ne change pas par contre, c'est la possibilité de programmer les publications au jour et à l'heure qui nous arrange.

Pour cela, vous pouvez vous baser sur les statistiques détaillées de Meta Suite ou simplement utiliser celles suggérées par la programmation de publication qui vous propose les jours et heures optimales.

Grâce à la programmation, vous avez accès à un aperçu très sincère du résultat ainsi qu'à de nombreuses options comme celle de publier en même temps sur Instagram.

Ne pas répondre aux commentaires même négatifs

Répondre aux commentaires

Il est tout aussi important de répondre aux mauvaises critiques que de remercier les bonnes.
Dans les deux cas, cela prouve que vous vous souciez de vos clients.

Si votre faute est avérée et que le mauvais avis est justifié. La première chose à faire est de s'excuser. Vous pouvez donner une explication sommaire des causes exceptionnelles qui en sont à l'origine. Sans trop s'étendre, n'oubliez pas que vos futurs clients ont toutes les chances de le lire. Vous pouvez même inviter la personne à vous contacter en message privé afin d'en parler plus en détail et à trouver une solution ensemble.

Ne pas écarter les indésirables

Evincer les indésirables

À partir du moment où vous aurez du succès, vous en aurez forcément, ce seront vos concurents ou tous simplement des personnes qui doivent avoir une vie bien vide. Si l'attaque est gentille, vous pouvez très bien répondre avec de l'humour que vous l'avez demasqué et que son comportement est ridicule. Si cela devient plus grave, il existe une fonction magique sur Facebook : le blocage.

En effet, pour le bien de votre commerce et pour votre bien mental, ne cherchez pas à essayer de faire comprendre votre point de vue à ces personnes car c'est peine perdue.

Tout comme avec votre profil personnel, vous pouvez bloquer des personnes avec votre page. Il vous suffit de survolez son nom sur un commentaire par exemple puis de cliquer sur "Voir les options" pour avoir accès à la possibilité de bloquer l'indésirable en question.

Les médias sociaux sont un outil puissant pour les entreprises et peuvent aider à atteindre un plus grand nombre de clients. Cependant, créer et gérer une page Facebook professionnelle peut être un défi. En évitant ces 9 erreurs courantes, vous vous assurerez que votre page Facebook est professionnelle et efficace, et que vous êtes prêt à atteindre plus de clients et à gagner en succès.

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