Retour en haut

Dernière mise à jour : 13 octobre 2022

Du 8 au 23 octobre 2022 se tient la 10ème édition de la CodeWeek aussi appelée la Semaine européenne du code. Il s'agit d'une initiative citoyenne visant à enseigner la programmation et la littérature numérique à tous de manière amusante et engageante. De plus en plus d'écoles participent à cet événement. Jetons un coup d'œil aux avantages et aux méthodes pour apprendre aux enfants à codeur.

Qu'est ce que le codage ?

Le codage est un ensemble d'instructions qui indiquent à un ordinateur ou à un autre appareil électronique comment effectuer certaines tâches. Comme son nom l'indique, le codage est principalement utilisé pour créer des applications ou des programmes pour les ordinateurs.
Cependant, le codage n'est pas un nouveau concept ; il existe depuis le début des années 1950. Depuis lors, les progrès technologiques ont rendu l'apprentissage des compétences de codage beaucoup plus facile et plus accessible au public.

Apprendre à coder aux enfants

La plupart des gens associent le codage aux gourous de la technologie et aux ingénieurs en logiciel. Cependant, le codage est en fait une compétence difficile à maîtriser, même pour les programmeurs expérimentés. Par conséquent, il est préférable de commencer tôt à enseigner aux enfants afin qu'ils puissent apprendre à coder sans difficulté. Cela leur permettra de devenir plus facilement des programmeurs à succès à l'avenir.

Comment leur apprendre le codage ?

Le codage peut être appris par différentes méthodes, telles que des cours en ligne ou en assistant à des cours de codage. Il existe également de nombreuses ressources en ligne qui facilitent l'apprentissage des compétences de codage. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Assister à des cours vous offre la possibilité d'interagir directement avec d'autres enseignants et étudiants tout en vous enseignant par le biais de conférences, de documents et de devoirs. D'autre part, l'apprentissage en ligne permet d'apprendre à votre rythme et avec des contraintes de temps sans compromettre la qualité du contenu. Il existe de nombreuses ressources gratuites pour les enfants pour apprendre les principes du codage à partir de 5 ans.

Application Âge conseillé App Store Google Play Amazon En ligne
Algo bloc
Algo bloc

dès 9 ans

Existe Existe Existe
Hopscotch
Hopscotch

+ de 9 ans

Existe
Kodable
Kodable

6 à 8 ans

Existe
Scratch
Scratch

8 à 16 ans

Existe
ScratchJr
ScratchJr

5 à 7 ans

Existe Existe Existe
Tynker
Tynker

+ de 9 ans

Existe

Vous trouverez de nombreuses autres ressources dans l'article Apprendre à coder et programmer : 100 ressources pour les enfants et les ados.

A quoi va leur servir de savoir coder ?

Une fois que vous avez appris à coder, il est facile d'utiliser vos compétences à des fins pratiques, en particulier dans le domaine de l'éducation. De nombreuses écoles utilisent le codage comme moyen d'enseigner aux élèves des concepts mathématiques et informatiques importants. D'autres l'utilisent à des fins de développement de logiciels internes au sein même de l'école. Les enseignants peuvent également utiliser le codage pour renforcer les leçons avec des applications pertinentes en classe. Par exemple, un enseignant peut utiliser ses compétences en matière de codage pour créer un quiz en ligne qui compare les réponses des élèves aux objectifs de la leçon. De cette façon, il peut s'assurer que tous ses élèves atteignent leurs objectifs académiques, qu'ils soient prêts à faire l'effort ou non.

Apprendre à coder aux enfants

Le codage est une excellente compétence qui peut considérablement améliorer votre vie une fois que vous apprenez comment pour le faire efficacement. Pour cette raison, de nombreux jeunes adoptent la programmation comme passe-temps ou dans le cadre de leur éducation de nos jours. En fait, il y a plus de 2 millions d'apprenants en programmation dans le monde âgés de moins de vingt ans ! Que vous enseigniez à des enfants ou à vous-même, il n'y a pas de meilleur moyen d'améliorer votre vie qu'en maîtrisant la difficile compétence du codage !.

Apprendre le codage à un enfant peut être une excellente façon de développer leurs compétences et leur offrir une base solide pour leurs études futures. Il permet aux enfants de développer leurs compétences en résolution de problèmes, en communication et en pensée critique. En leur montrant comment coder, vous leur donnerez les outils nécessaires pour réussir dans un monde numérique en rapide évolution. Les enfants qui apprennent à coder peuvent être plus créatifs et plus innovants, ce qui leur permettra de trouver des solutions aux problèmes complexes et de se démarquer dans le monde de demain.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager.

Articles connexes