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Dernière mise à jour : 7 avril 2023

Le SEO, ou référencement naturel, est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche. Il est essentiel pour tout site web d'adopter les bonnes pratiques SEO pour améliorer son classement dans les résultats de recherche et attirer un trafic organique qualifié.

Cependant, certaines pratiques SEO peuvent en réalité nuire au référencement naturel d'un site web et même entraîner une sanction de la part de Google. Dans cet article, nous allons examiner les pratiques SEO à éviter pour ne pas être blacklisté par Google. Nous allons expliquer les raisons pour lesquelles ces pratiques sont préjudiciables, et proposer des alternatives pour améliorer le référencement naturel d'un site web. Enfin, nous aborderons les conséquences potentielles du blacklistage par Google et comment savoir si son site web est concerné.

Les pratiques SEO à éviter

Utilisation excessive de mots-clés

L'utilisation excessive de mots-clés est une pratique SEO à éviter absolument. La sur-optimisation de mots-clés consiste à inclure un grand nombre de mots-clés dans les contenus d'un site web, dans le but de les faire apparaître en haut des résultats de recherche Google. Cependant, cette pratique est considérée comme du spam et est sévèrement sanctionnée par Google. Les conséquences peuvent aller d'une perte de positionnement dans les résultats de recherche à un blacklistage complet du site web.

Pour éviter la sur-optimisation de mots-clés, concentrez-vous sur la qualité et la pertinence de votre contenu. Les mots-clés doivent être utilisés de manière naturelle, en lien avec le contenu et en respectant un taux de densité raisonnable. Vous devez écrire pour le visiteur et non pour les robots.

Contenu de mauvaise qualité

Le contenu de mauvaise qualité est un autre facteur qui peut nuire au référencement naturel d'un site web. Google valorise le contenu de qualité, qui répond aux besoins des utilisateurs et apporte une valeur ajoutée. En revanche, le contenu de mauvaise qualité, qui est souvent généré de manière automatisée, peut être considéré comme du spam et entraîner une pénalité de la part de Google.

Pour éviter cela, il est primordial de produire du contenu original et de qualité, qui répond aux besoins des utilisateurs et apporte une réelle valeur ajoutée. Il ne faut jamais faire un copié-collé des réponses d'une IA :

  • Elles ont un ton très monotone.
  • De nombreux termes comme « il est important de » ou « en conclusion » reviennent en boucle. Certes, ce n'est pas du mauvais français, on peut tout à fait utiliser ce terme (cela m'arrive très souvent) mais imaginez un article avec cette expression reprise 30 fois d'affilées !
  • Elles peuvent faire des erreurs , je vous invite d'ailleurs à relire mon article sur le sujet avec l'histoire des œufs de renard. En effet, on peut biaiser même involontairement leur réponse sans compter qu'elles ne ressortent que ce qu'elles ont appris donc ne sont pas forcément très à jour sur les thèmes d'actualité.

Vos visiteurs ne sont pas dupes non plus. Si vous publiez du contenu de mauvaise qualité ou qui ne les intéresse pas, ils ne partageront pas, ne commenteront pas et quitteront votre site pour ne plus jamais revenir.

Contenu généré par IA

Contenu scrappé

Faire un copié-collé d'un contenu déjà existant sur le web que cela soit un site ou même un simple article est une pratique à oublier. Google prend de plus en plus en compte la qualité du contenu dans le SEO et avec la quantité de robots qui surveillent le web et même dans les résultats de recherche, la duplication contenu est très flagrante et surtout sévèrement pénalisée par Google.

En effet, Google a un outil, Google Panda, qui lui permet de se rendre compte rapidement de ce genre de pratique. Pour être sûr de ne pas être pénalisé à tord (et oui, cela peut arriver de réfléchir de la même façon qu'une autre personne), vous utiliser l'outil Copyscape qui vous permettra de trouver des contenus dupliqués par rapport à votre site.

Liens de mauvaise qualité

Les liens de mauvaise qualité, c'est-à-dire les liens qui proviennent de sites web de faible qualité ou qui ont été achetés, peuvent également nuire au référencement naturel d'un site web. Google valorise les liens de qualité, qui proviennent de sites web de confiance et qui sont en lien avec le thème du site web. En revanche, les liens de mauvaise qualité peuvent être considérés comme du spam et entraîner une pénalité de la part de Google.

Si vous aviez 10 backlinks et que du jour au lendemain vous en avez 2000 de plus, comptez sur Google pour se rendre compte de la supercherie.

Pour éviter cela, vous devez vous concentrer sur l'obtention de liens de qualité, en produisant du contenu de qualité et en établissant des partenariats avec des sites web de confiance.

Mauvaise structure

Vous ne pouvez pas faire l'impasse sur les principales balises meta comme le title et la description car Google s'en sert pour savoir ce qui est pertinent à afficher dans les résultats de recherche mais c'est aussi ce qui va s'afficher pour les personnes qui font la recherche. Elles doivent décrire correctement ce que votre page contient et donner envie de cliquer sur le lien si vous voulez avoir des visiteurs.

Vous ne devez pas non plus oublier les attributs alt pour vos images afin que les robots sachent à quoi elles correspondent. Le nom de l'image a aussi un intérêt dans ce cas. Vos images seront mieux référencées si elles ont des noms comme chat-qui-dort et chien-qui-aboit (désolée mais c'est la première chose qui m'est venu étant donné que j'ai mes animaux dans les pattes) que img1 et img2.

La structure des Hn doit aussi être cohérente. Vous ne pouvez pas avoir 20 H1 et passer ensuite au H5 comme j'ai pu le voir dans certains templates. En aucun cas, vous ne devez vous en servir pour la taille des titres, le CSS est fait pour cela. C'est un seul H1 par page et ensuite on va dans l'ordre (H2, H3, H4, H5, H6) selon l'importance des titres.

Mauvaise structure

Un site lent et non responsive

Depuis Juillet 2018, la vitesse de chargement est un des critères de Google pour le classement des site. Vous serez donc pénalisé si votre site est trop lent à charger. Mais au-delà de ça, un visiteur qui trouve un site trop lent à charger, fait demi tour et va ailleurs (sauf pour les sites gouvernementaux qui eux peuvent se permettre de faire de la …).

Vous ne devez pas oublier aussi qu'une grande majorité des internautes viennent aujourd'hui depuis des appareils mobiles. Votre contenu doit donc être responsive pour que la lecture soit agréable sur les petits écrans. Vous pouvez même aller jusqu'à développer en Mobile First, ce qui consiste à développer d'abord pour ces écrans, mais n'oubliez pas les autres pour autant.

Les conséquences du blacklistage par Google

Le blacklistage par Google, c'est-à-dire l'exclusion totale d'un site web des résultats de recherche, peut avoir des conséquences très graves pour un site web. Cela peut entraîner une perte de trafic organique de 30 à 80%, une perte de visibilité et une perte de crédibilité auprès des utilisateurs et des partenaires potentiels.

En cas de blacklistage, il est important de prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation. Tout d'abord, il est important de comprendre la cause de la pénalité, afin de pouvoir la corriger. Ensuite, il convient de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour remédier à la situation, telles que la suppression de contenu de mauvaise qualité ou la suppression de liens de mauvaise qualité.

Une fois que les mesures nécessaires ont été prises, il est possible de demander la ré-examination de son site web par Google. Cela peut prendre du temps, mais si les mesures ont été correctement mises en œuvre, il est possible de récupérer son positionnement dans les résultats de recherche.

Dans tous les cas, éviter les pratiques SEO préjudiciables est essentiel pour garantir un bon référencement naturel et éviter le blacklistage par Google. Il est important de se concentrer sur la qualité et la pertinence du contenu, de privilégier les liens de qualité et d'éviter les pratiques considérées comme du spam. En cas de blacklistage, vous devez prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation et récupérer son positionnement dans les résultats de recherche en utilisant les bons outils.

Le référencement naturel est un enjeu crucial pour toute entreprise souhaitant être visible sur le web. Cependant, il est capital de respecter les règles édictées par Google afin d'éviter tout risque de blacklistage. Les pratiques SEO préjudiciables peuvent avoir des conséquences très graves pour un site web, allant de la perte de trafic à la perte de crédibilité.

Il est donc essentiel de se concentrer sur la qualité et la pertinence du contenu, de privilégier les liens de qualité et d'éviter les pratiques considérées comme du spam. En cas de pénalité, il est primordial de prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation et récupérer son positionnement dans les résultats de recherche. En appliquant ces bonnes pratiques SEO, il est possible d'améliorer la visibilité de son site web de manière durable et efficace.

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